Aujourd’hui l’architecture en terre devient un matériau de luxe, noble et écologique en Europe. En Afrique malheureusement elle est délaissée par la population locale. Cet abandon dû à la mondialisation et à l'avènement de nouvelles technologies est entrain d'appauvrir le continent.
​
L’objectif principal de l'association est de favoriser et de rendre visible les actions et les acteurs de la construction en terre et autres matériaux locaux d'Afrique. Le travail des artisans, communautés locales, architectes, artistes, ingénieurs, archéologues, socio anthropologues, conservateurs du patrimoine et les merveilles que nous avons sur Terre depuis le temps de nos ancêtres est questionné.
Objectif
Afrik-CapT vise à créer des plateformes sur le web permettant d’offrir la parole aux amateurs de la filière terre, aux acteurs, aux étudiants, aux professionnels et enseignants chercheurs pour rendre plus accessible ces différentes informations riches et variées.
​
Elle sera aussi un « Archdaily », un lieu de référencement, pour les personnes curieuses et passionnées de l'architecture en Terre et du Patrimoine.
Réseaux
Afrik-CapT anime des ateliers d’informations sur l’intérêt et la pratique du métier d'architecte dans les établissements scolaires, mène des workshops en France et ailleurs …, Les membres de l'association feront des conférences, des tables rondes, des colloques, des discussions formelles et informelles entre les « sachants et non sachants » sur la construction en terre pour développer le sens du partage.