CRAterre
Depuis 1979, CRAterre, Centre international de la construction en terre, œuvre à la reconnaissance du matériau terre afin de répondre aux défis liés à l'environnement, à la diversité culturelle et à la lutte contre la pauvreté. Dans cette perspective, CRAterre poursuit trois objectifs :
• mieux utiliser les ressources locales, humaines et naturelles,
• améliorer l'habitat et les conditions de vie,
• valoriser la diversité culturelle.
Equipe pluridisciplinaire et internationale, CRAterre est une Association et un Laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, qui rassemble chercheurs, professionnels et enseignants, et travaille avec de nombreux partenaires, ce qui permet d'établir des liens créatifs entre recherche, actions de terrain, formation et diffusion des connaissances.
Nka Foundation
Nka Foundation est une organisation à but non lucratif dont le siège est basé aux États-Unis. Elle fut créée pour venir en aide aux communautés défavorisées d’Afrique à travers l'utilisation des arts et notamment la construction en terre crue. Les travaux de la Fondation Nka ont débuté en 2005.
​
Plus précisément, tout au long de l'année et sur différents sites, Nka organise des ateliers d'architecture en terre et des projets artistiques qui invitent les gens du monde entier à s'immerger dans la culture locale et à s’enrichir au travers des rencontres et des tâches effectuées. Les étudiants peuvent en profiter pour y faire un stage, une thèse ou une recherche personnelle.
Les projets ruraux lancé par Nka s'appuient sur une approche patrimoniale et communautaire par immersion dans une communauté ainsi que par la mobilisation des ressources locales abondantes et souvent méconnues. Ceci permet de favoriser un développement écologique et responsable du lieu d’intervention.
FACT Sahel +
LE "FACT" est le réseau qui Fédère les Acteurs de la Construction en Terre.... au Sahel et dans ses région limitrophes.
Le "FACT" est né par la mobilisation des acteurs de trois pays du Shael: le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Ils agissent principalement par l'architecture en terre, leur dénominateur commun.
​
Ce facteur Terre relie aux autres pays du Sahel et ses voisins, qui sont invités à rejoindre le réseaux. Ce sont des architectes, des maçons, des artisanes, des enseignants, des étudiants, des fonctionnaires, des ingénieurs et des entrepreneurs. Ils mettent en place une méthode participative de promotion et de communication.
Archicaine
Archicaine webmagazine est un outil participatif indépendant mis à la disposition des internautes. Une base de donnée qui permet aux architectes de promouvoir leurs réalisations. Dans le contexte actuel d’une perte de la place de l’architecte, il était impératif de mettre à la disposition du public et des professionnels un tel support.
Créée en 2011, AFRIKArchi est une association à but non lucratif loi 1901, basée en France. Elle est représentée dans plus de 15 pays africains tels que le Bénin, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, le Gabon, le Ghana, le Maroc, le Rwanda, la Tunisie. Elle est aussi représentée à l'étranger dans les pays tels que lé Brésil, les USA, la Belgique, le Japon... avec un grand réseau international d'institutions, de professionnels et d'experts.
​
Notre objectif est de soutenir et d’amplifier l’enseignement ainsi que la profession de l’architecture, de l’urbanisme, de la construction et domaines connexes en Afrique.L'association ambitionne aussi de faire naître et diffuser une image positive et dynamique des matériaux locaux utilisés dans la construction en Afrique. Elle cherche à cultiver l’inspiration et la créativité chez les jeunes architectes, urbanistes et ingénieurs, et à donner à ces acteurs l’opportunité de découvrir et d’apprécier les multiples possibilités architecturales et techniques. Ceci afin de faire prendre conscience aux acteurs sur le continent africain que les secteurs de l’architecture, de l’urbanisme et de la construction recèlent de potentialités et de débouchés très importants pour l’Afrique et son développement.
AFRIKArchi
Association basée en Iran qui valorise l'utilisation de la terre crue pour apporter des solutions de construction locale. Ils conçoivent et réalisent des projets à faible coût. Leurs méthodes de construction son testées dans leur centre de recherche, où chacun peut être formé et devenir partenaire de l'association.