Ousmane kindy DIALLO Architecte HMONP
Diplômé de l’école Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble d’origine Guinéenne et inscrit au Centre International de l’architecture en Terre pour préparer un diplôme de Spécialisation et d’Approfondissement sur l’Architecture en Terre Mention Habitat et Patrimoine.
​
Fils d’un ingénieur de bâtiment avec près de 40 ans d’expérience au sein du ministère de l’habitat, de l’urbanisme et du patrimoine de Guinée, ce jeune architecte curieux et humainement engagé, s’est lancé en 2014 dans le cadre de son mémoire de master 1, à vouloir comprendre l’intelligence des savoir-faire constructifs de ses anciens, des architectures vernaculaires de l’origine de ses parents au Fouta-Djalon en Moyenne-Guinée tout en analysant la case ronde bâtie en Terre, enduite à la bouse de Vache et couverte de paille de sa grand-mère Halimatou DIALLO. Le déclic est venu de là pour ensuite vouloir faire une carrière …
​
Aujourd’hui, il voudrait partager et échanger sur son expérience acquise ici en Europe tout en promouvant et valorisant les systèmes constructifs des anciens, en diffusant ce qui se fait ici et ailleurs….
Abdoulaye CISSE Architecte
Diplômé de l'école Supérieure d'architecture de Bamako d'origine Malienne et inscrit au centre international de l'architecture Issu d’un père expert en patrimoine et développement local à Bamako (Mali) où j’ai fait mes études. Après avoir été diplômé de l’école supérieure d’ingénierie d’architecture et d’urbanisme (ESIAU) où la formation est focalisée sur les pratiques constructives de terre en Afrique. J’ai effectué des stages et des missions pour des grandes institutions comme CRAterre et l’UNESCO dans le cadre de la reconstruction des mausolées de Tombouctou et consultation pour l’UNESCO sur l’étude des villes anciens anciennes de Djenné en terre. Spécialiste du patrimoine dans l’âme, je souhaiterai apporter mon expérience et la partager pour diffuser de façon plus globale. Ce qui m’incite à faire mon inscription à la formation DSA architecture de terre et patrimoine à Cratère dont je continue à suivre.
Mourad HENNOUS Architecte au CAPTERRE
Mourad HENOUS, jeune architecte Algérien, a obtenu son diplôme en 2012 à l’université de Sétif en Algérie.
Membre d’une famille nombreuse Berbèro-Algérienne, il a grandi dans le respect de l’héritage et de la tradition, ainsi éveillé tout naturellement à la conscience de ces valeurs et de leur fragilité. Il faut en prendre soin, les cultiver, les préserver.
Mourad HENOUS a intégré le Centre Algérien du Patrimoine culturel Bâti en Terre en 2014 (CAPTERRE), un organisme gouvernemental sous la tutelle du ministère de la culture algérien et dont sa mission principale est la conservation du patrimoine bâti en terre à travers la promotion des architectures de terre. Son poste d’architecte au sein du CAPTERRE lui a permis d’acquérir de l'expérience en matière de conservation du patrimoine, et il s'est pris de passion pour le "matériau terre".
En tant que membre de l’équipe CAPTERRE, Mourad a participé à l’organisation de plusieurs ateliers pédagogiques, séminaires, expositions, autour de la sensibilisation du public, avec pour but de réhabiliter l’image de l’architecture de terre en Algérie.
Toutes ces expériences l’ont poussé à se spécialiser dans ce mode d'architecture millénaire. Il est actuellement et depuis 2016, étudiant en formation Post-master « Diplôme de spécialisation et d’approfondissement en architecture de terre : notion patrimoine » au laboratoire de la construction en terre CRAterre, au sein de l’école d’architecture de Grenoble.
Zakari BANO Gestionnaire
D'origine nigérienne il est diplômé en France en gestion. Sensible aux questions que pose le développement durable il répond à l'appel d'offre que proposait le laboratoire d'excellence (Labex) AECC (Architecture et Culture Constructive) à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.